INVESTIR - OR24
315
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-315,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

INVESTISSEZ DANS DES VALEURS SURES AVEC LES METAUX PRECIEUX

Pourquoi investir dans les métaux précieux chez OR24 en Suisse ?

Le saviez-vous ? L’or et l’argent d’investissement (pièces et lingots) préservent leurs détenteurs du risque d’inflation et d’un éventuel crash du système financier international. Les métaux précieux demeurent une valeur sûre pour les personnes souhaitant préserver leur patrimoine et leur futur. Contrairement aux monnaies modernes dont la valeur est fluctuante, les métaux précieux constituent une valeur immuable qui ne peut s’effondrer. En effet, réformes et inflation impactent peu sur cette dernière. En résumé : en cas d’effondrement du système financier, les investisseurs se tourneront vers le marché des métaux précieux.

Sous quelle forme investir votre argent chez OR24 ?

Différentes options s’offrent à vous qui feront bien sûr l’objet de conseils dispensés par nos experts. Vous pouvez investir dans les lingots d’or, optant pour des poids différents selon que vous êtes investisseur de métaux précieux ou particulier. Le lingot d’argent a également pris énormément de valeur de par sa rareté ces dernières années. Les pièces de monnaie en or – pièces d’investissement, monnaies mises en circulation, « modernes », à tirage limité… – représentent aussi un investissement stable. Enfin, les pièces de monnaie argent sont de plus en plus plébiscitées dans le but d’investir. La vente ou l’achat d’or d’investissement en Suisse ne faisant pas l’objet de TVA, elle présente de nombreux avantages, notamment pour les pays limitrophes.

Pourquoi choisir d’investir chez OR24 en Suisse ?

Chez OR24, spécialiste des métaux précieux à Genève depuis plusieurs générations, votre transaction s’effectue en toute transparence et confiance. Le client devra être juridiquement autorisé à conclure un achat : il doit être majeur et avoir la capacité juridique de le faire (ne pas être sous tutelle, ni curatelle). Le formulaire LBA dûment rempli ainsi qu’une copie certifiée de la pièce d’identité (passeport) et de l’extrait du registre du commerce pour les entreprises seront également exigés à partir de 25’000 francs suisse de transaction. Enfin, bien que les virements bancaires soient recommandés, vous pouvez payer en espèce ou par carte bancaire à votre convenance. Ci-dessous nos coordonnées bancaires :

Compte Bancaire Postal

OR24 Nicolas Scohy
1207 Genève
Etablissement : PosteFinance SA
Compte : 14-153331-3 CHF
IBAN : CH98 0900 0000 1415 3331 3
SWIFT/BIC : POFICHBEXXX

Des lingots d’OR sont proposés en différents poids : 1g, 2g, 5g, 10g, 20g, 1 once (31.1g), 50g, 100g, 250g, 500g, 1000g.
Plus le poids est petit et plus la ‘prime’ ramenée au gramme est grande, cela est dû principalement à la production et au conditionnement du lingot.
Selon vos objectifs, vous choisirez la solution la plus appropriée.  Ainsi un investisseur métaux précieux s’orientera plutôt vers les lingots de poids plus importants (100g et au-delà) Une personne souhaitant acheter de l’Or pour se prémunir des aléas financiers ou monétaires fera plutôt l’acquisition de lingots plus petits qu’il pourra accumuler régulièrement. Les lingots ‘sécables’ sont aussi une bonne alternative.

Présentation des lingots en OR

Tous les lingots sont certifiés par les fondeurs-affineurs et affichent une pureté en Or pur à 999.9/1000. Ils ont été produits par les fondeurs-affineurs réputés (Métalor, Crédit Suisse, Argor, etc…). De 1 g à 100g les lingots sont, le plus souvent, ouvragés. Beaucoup de lingots se présentent sous forme de lingots brutes sortis du moule, plus courant pour les lingots d’un poids supérieur à 250g.

 

Les lingots d’OR vendus par OR24

Nous proposons les lingots du marché primaire (neufs) et également les lingots rachetés à nos clients. Actuellement essentiellement du marché primaire.

La fiscalité des lingots d’OR à l’achat pas de TVA sur les lingots d’Or, à la revente Taxe sur les métaux précieux ou exonération selon la nature du produit et la durée de détention.

Pièce de monnaie en OR d’investissement, la demande est toujours forte. Nous vous proposons les pièces de monnaie Or les plus demandées. La pièce de monnaie 20Frs Or Française (Napoléon, Coq ou Marianne), la 20Frs Suisse (Vreneli), le Souverain Anglais (Sovereign), le Liberty Eagle Américain mais également la pièce de monnaie Or d’investissement par excellence le Krugerrand. A ceux-là se rajoute le récente pièce Or autrichienne, Philharmoniker, de plus en plus demandée.

Les pièces d’OR qui ont servi de monnaie en circulation
Dans cette catégorie des pièces d’Or ayant servi de monnaie et qui ont donc circulé, nous trouvons principalement en Suisse et en France, des pièces comme les 20Frs ‘Napoléon’, 20Frs ‘Marianne’, les 20Frs ‘Vreneli (Suisse), les Souverains (Angleterre), les pièces Union latine, Les ‘Eagle’ (USA). Elles présentent souvent des traces de frottement et d’usure. Certaines, selon les années d’émission et leur état, sont recherchées par les collectionneurs.

 

Les pièces de monnaie d’OR ‘Modernes’
Depuis les années soixante, d’autres pièces sont émises dans différents pays. Elles ont cours légal et sont considérées comme monnaie et thésaurisées comme pièces d’Or d’investissement. Dans cette catégorie, nous retrouvons le Krugerrand (Afrique du Sud), le Maple Leaf (Canada), l’American Eagle et le Buffalo (USA) ainsi que le Philharmoniker (Autriche) également les pièces d’Or Souverain. Ces pièces sont ‘émises’ en quantités en fonction de la demande de la part des investisseurs. Elles n’ont pas circulé comme monnaie et sont, en règle générale, dans un très bon état avec peu ou pas d’usures et peu ou pas de traces de frottement.

 

Les pièces d’Or ‘modernes’ à tirages limités
Certaines pièces d’Or sont émises en quantités limitées. La série des Lunar ou du panda chinois en sont des exemples. Tous les ans, les motifs changent et les émissions sont limitées en nombre. Cela conduit les collectionneurs à rechercher ces pièces.

 

Les Pièces d’Or et fiscalité
La vente des pièces d’Or est exonérée de TVA si les pièces ont ou ont eu cours légal dans leur pays d’émission et ceci après 1800 (auparavant elles sont considérées comme pièces de collection). Elles doivent également contenir au moins 900/1000 d’or pur. Par ailleurs, la prime qui représente la différence entre la valeur du prix de vente et la valeur de l’Or pur contenu dans la pièce d’Or ne doit pas dépassée 80% de la valeur-or de la pièce.

Lingots Argent Le métal Argent est de plus en plus demandé par les investisseurs qui veulent stocker ce métal physiquement. Au-delà de l’évolution du contexte économique, financier et monétaire, les études prospectives démontrent que ce métal Argent sera de plus en plus rare donc de plus en plus convoité.  Aujourd’hui les débouchés de ce métal se font dans l’industrie électronique, les bijoux, dans le domaine médical et dans les pièces de monnaie en Argent. La demande pour ce métal augmente d’année en année. Contrairement à l’Or, l’argent a été très peu recyclé.

Lingots Argent présentation Les lingots d’argent sont proposés en 100g, 250g, 500g, 1000g, 5000g. Ils sont produits par des fondeurs-affineurs Européens (Métalor, Crédit Suisse, Argor, etc…).

Lingots Argent et fiscalité Les lingots d’argent sont considérés comme de la matière première et sons de ce fait soumis à la TVA taux normal. 

Pièces de monnaie Argent Pendant longtemps, les pièces d’argent ont servi de monnaie. Souvenez-vous des pièces de 0,50,-, 1,-, 2,- et de 5,-CHF jusqu’en 1967 voir 1969 pour les 5,-CHF. Puis est venu le temps ou les gouvernements préféraient remplacer ce métal précieux par du cuivre ou du nickel (métaux bien moins onéreux). Parallèlement, le métal argent a trouvé de nombreux débouchés dans le domaine des industries. Les prix du métal ont ainsi fortement progressé, dépassant la valeur nominale des pièces d’argent. Aujourd’hui, nombreux sont les investisseurs qui achètent des pièces de monnaie argent. Il convient de souligner que le métal argent se comporte plus comme matière première soumise aux lois de l’offre et de la demande. Les pièces de monnaie argent pour investir sont de plus en plus demandées. Ces pièces de monnaie proviennent de pays émetteurs principalement les États-Unis (Silver-Eagle), du Canada (Maple Leaf) et récemment de l’Autriche (Philharmoniker). Ces pièces sont émises en grandes quantités pour répondre à la demande des investisseurs du monde entier.

Pièces de monnaie Argent à tirages limités Parallèlement, certains pays émettent des pièces de monnaie en quantités limitées avec des poids qui différent du poids habituel d’une once. A titre d’exemple, vous trouverez les KooKaburra (Australie) qui sont très demandées.